Une très bonne technique – et une des plus reposantes aussi – pour trouver les serpents reste le road-crossing, bien que sur certaines pistes on puisse observer une baisse sensible des observations sur les dernières années. J’en ai déjà parlé, mais le road-crossing consiste à choisir une route/piste si possible peu fréquentée et bordée de forêt primaire. Lorsque les conditions sont idéales, il faut rouler très lentement jusqu’à ce qu’on croise la route d’un serpent. La dernière session avec Julien nous aura permis de croiser deux magnifiques spécimens assez rare. Vive le retour de la saison des pluies !! On espère pouvoir en profiter un maximum avant que la grande saison sèche ne pointe le bout de son nez !

oxyrophus 01

Oxyrhopus occipitalis – Oxyrhope à nez jaune

oxyrhopus 02

Oxyrhopus occipitalis – Oxyrhope à nez jaune

Pour être honnête, cette sortie m’a fait du bien, j’avais l’impression de tourner en rond sur 5 ou 6 espèces ces derniers temps, toujours les mêmes serpents peu importe les endroits. Croiser deux si beaux et rares spécimens en une sortie, ça changeait de l’habitude.

epicrates cenchria 01

Epicrates cenchria – Boa arc en ciel

epicrates cenchria 02

Epicrates cenchria – boa arc en ciel

 

5 Comments on “On the road again

  1. Vive le retour de la saison des pluies !!

    Superbe ! 2 belles sp ! Garde les moi au chaud jusqu’à mon arrivée ! 🙂

    Je comprends ce que tu veux dire, l’hiver ici était pareil (enfin hiver, c’est vite dit, on va dire à partir de mon retour de New-York)… toujours les mêmes oiseaux. D’où baisse de motiv’ et moral, pas bon ça… d’ailleurs j’en parle dans mon prochain article (petite pub subliminale) ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • ha d’ailleurs en parlant de prochain article faut que je prenne le temps de commenter tes oiseaux marins à mon retour 🙂
      C’est ça aussi le charme de la nature, tu tournes en rond, puis d’un coup elle t’offre ce que tu n’avais jamais imaginé. Tu retourneras un jour à la chasse au grand duc ???

      Aimé par 1 personne

      • Profite déjà de ton escapade et fais nous un beau compte rendu comme tu es a l’habitude ! Après tu commenteras mes articles !

        Et tu as lu mes brouillons d’articles ou quoi ??? Oui, j’y suis retourné ! 2 fois ! Il est toujours là ! 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Déjà faut que je termine « les ailes de la pluie » mais y’aura surement des photos qui filtreront avant 😉
        Héhé trop bien pour le grand duc !! moi faut vraiment que je réussisse à les prendre en photo, ceux de Guatémala !!

        Aimé par 1 personne

      • Ah tu as programmé des articles en ton absence !

        Oh oui ! Il faut que tu y arrives ! Ca serait dommage que je le fasse avant toi ! 😀 Le Grand-duc que j’ai à coté de chez moi et toujours aussi loin, j’ai tenté un peu de digiscopie mais mon portable prend des photos pourries, enfin tu verras, j’en ai quand même mis une sur le futur article ! 😉

        J’aime

Laisser un commentaire